Casque japonais décoratif kabuto dragon – Auteur Heian Matsuzoshi – CK13

450.00 

Casque japonais décoratif « Kabuto » en métal, orné d’un dragon et de 2 grandes cornes, doré à la feuille d’or, fabriqué par Heian Matsuzoshi pour les ateliers Tanaka.

1 en stock

Description

Casque japonais (Kabuto) décoratif en métal, orné d’un dragon tenant une sphère de cristal et de 2 grandes « cornes » (Maedate) assez larges.

La sphère de cristal est un symbole de prospérité et de longévité.

De nombreuses décorations symboliques du Japon sont présentes sur tout le casque, notamment floraux.

Les dorures sont réalisées à la feuille d’or, les tissus sont en soie.

 

Article réalisé par Heian Mitsuzoshi, des ateliers Tanaka à Kyoto.

 

Description :

Il est disposé sur un meuble en bois laqué noir décoré de motifs dorés.

Dimensions approximatives du casque : L = 26cm * H = 30cm * P = 24cm.

Dimension du meuble : L = 39cm * H = 26cm * P = 31cm.

 

Casque en très bon état, livré avec le meuble.

Le dessus du boitier laqué présente quelques traces (voir photos), et le support de la plaque marron a été refixé.

Le casque est conçu pour être démonté et rangé dans le meuble.

Poids approximatif : 3.9 kg.

 

Artisan :

Ce casque a été réalisé artisanalement par Heian Mitsuzoshi pour les ateliers Tanaka situés à Kyoto.

Heian Mitsuyoshi est le maître des poupées dans l’atelier “Tanaka Ningyō” situé à Kyoto. De la 19ᵉ génération dans la lignée de cet atelier, il est notamment reconnu comme Dentō Kōgeishi, c’est-à-dire “artisan d’art traditionnel”. Il s’agit d’un titre officiel attribué au Japon par le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie pour les artisans qui perpétuent des arts traditionnels.

Les modèles signés Heian Mitsuyoshi sont dans le haut de gamme des kabuto décoratifs et sont assez recherchés par les connaisseurs.

 

Histoire :

Les répliques de casques de Samuraï sont offertes aux enfants pour Kodomo no Hi, ou la « Journée des enfants ». Il s’agit d’une fête nationale japonaise célébrée le 5 mai.

Cette journée est consacrée à la célébration des enfants et à la prière pour leur bonheur et leur santé. Lors de cette fête, plusieurs traditions et symboles sont utilisés, dont le koinobori (manche à vent en forme de carpe) et les casques de samouraï (kabuto).

Les répliques de kabuto offertes aux enfants ne sont pas de véritables casques de guerre, mais des répliques, miniatures ou non, richement décorées qui peuvent être fabriquées en différents matériaux. Certains sont des répliques de casques ayant appartenu à des personnages historiques importants dans l’histoire du Japon. Un kabuto peut être transmis de génération en génération, renforçant les liens familiaux et le respect des traditions.

Le kabuto est un casque de samouraï traditionnel qui symbolise la force, la bravoure et la protection. Offrir un kabuto aux enfants est une façon de souhaiter qu’ils grandissent en étant forts et courageux. Ils sont souvent exposés lors de cérémonies et de rassemblements familiaux, notamment pendant la période de Kodomo no Hi.

Informations

Fabriqué au Japon

Entretien

Entretenir avec un chiffon doux

Livraison Mondial Relay gratuite
en France métropolitaine et certains pays de l'UE
à partir de 70 €
Paiement sécurisé
Visa et Mastercard