Blog

Histoire et présentation des Poupées Kokeshi japonaises

17.02.2025

Les poupées Kokeshi japonaises font parties des objets artisanaux japonais emblématiques. Elles sont appréciées pour leur simplicité élégante et leur symbolisme profond, mais aussi pour leur extravagance.

Elles sont le fruit d’une histoire longue et parfois difficile, avec des utilisations qui ont évolué au cours des années. Aujourd’hui elles sont devenues des objets de collection prisés et des cadeaux originaux.

Découvrons ensemble leur histoire, leur signification, les différents types et styles et enfin, comment choisir la Kokeshi parfaite.

 

Histoire et origine des poupées Kokeshi japonaises :

Les poupées Kokeshi sont originaires du nord-est du Japon, plus précisément de la région du Tohoku.  Les premiers exemplaires ont été fabriqués par des artisans du bois appelés « kiji-shi ». Ceux-ci réalisaient principalement des objets du quotidien en bois. Avec les chutes, ils se sont mis à fabriquer de petites poupées en bois tourné, puis à les peindre. Les poupées Kokeshis sont nées.

Okinawa-mon-amour-décorations-japon-traditionnel-poupées-kokeshi-japonaises-Tohoku

L’origine profonde et la signification des premières Kokeshi n’est pas très claire et 2 théories s’opposent, bien qu’elles puissent à notre sens cohabiter :

  • Rappel infanticides : au début du XIXe siècle, les habitants du Nord de l’Archipel connurent une période où les conditions de vie étaient très rigoureuses et proches de la famine. C’est durant cette crise que de très nombreux enfants furent victimes d’infanticides. Les Kokeshi auraient donc été confectionnées en leur mémoire.
  • Symbole de fertilité : ces poupées japonaises seraient le symbole de la fertilité et invoqueraient les divinités protectrices dans le but d’une bonne récolte

 

Toutefois, rapidement après leur apparition (à partir de 1830), 2 usages principaux se sont dégagés pour ces objets :

  • Jouets pour les enfants (principalement des familles pauvres)
  • Objets de souvenir et cadeaux rapportés des voyages dans les stations thermales du nord du Japon

 

 

Développement

Leur développement s’est accéléré à la fin de la période Edo. Les artisans du bois y ont vu une source de revenu complémentaire et ont développé la fabrication de ces poupées. Dès la fin du 19ème siècle, certains sont devenus fabricants exclusifs de poupées kokeshi. Cette période de développement correspond au développement et à la généralisation du « tourisme » et du soin thermal dans le Tohoku. En effet, les personnes en voyage dans cette région du Japon ont commencé à acheter et diffuser ces souvenirs dans le reste du Japon.

 

Cet essor de la production, et la fait qu’elle soit localisée dans un petit périmètre géographique, ont incité les artisans à « uniformiser » les styles et appellations des poupées Kokeshi. C’est ainsi qu’au début du 20ème siècles l’appellation « Kokeshi » et les 11 styles de Dento Kokeshi (Kokeshi dites classiques ») ont été définis.

L’utilisation en tant que « jouet » s’est estompée avec le temps. Aujourd’hui, ces poupées sont devenues des objets de collection. Elles ont été collectionnées dès les années 1920-30, car elles incarnaient un monde ancien disparu à partir de l’Ère Meiji (1868, ouverture vers l’Occident de l’Empire). Elles étaient un symbole de distanciation vis avis des jouets occidentaux.

Vous pouvez trouver des compléments d’information sur le site de l’office national du tourisme japonais : https://www.japan.travel/fr/fr/tohoku/les-poupees-kokeshi-de-miyagi/

 

 

Fabrication et familles des poupées Kokeshi japonaises :

On distingue aujourd’hui 2 grandes familles de poupées Kokeshi :

  • Les poupées Kokeshi dites « traditionnelles » (dento)
  • Les poupées Kokeshi dites « créatives » (sosaku)

Nous pourrions rajouter le style Shingata, qui a fait la transition entre les poupées dento et les poupées sosaku. Il est apparu lorsque les fabricants ont décidé d’élargir les codes de fabrication des Kokeshi afin d’innover et de toucher un nouveau public.

 

Un exemple de cette évolution de genre est le style « Showa » apparu et présent à partir des années 1960. Il a permis l’introduction des paysages et des kanjis sur les poupées Kokeshi , tout en rappelant le travail du bois. Plus de détails sont disponibles dans cet article sur les poupées Showa.

Okinawa-mon-amour-décoration-japon-traditionnel-poupées-kokeshi-japonaises-dento Okinawa-mon-amour-décoration-japon-traditionnel-poupées-kokeshi-japonaises-créative-petite-bouclier-V

Poupée Kokeshi Dento

Poupée Kokeshi Sosaku

 

 

Caractéristiques :

Qu’elles soient classiques, créatives, Showa ou un mélange entre ces familles, les poupées Kokeshi japonaises ont de nombreux points communs dans leur fabrication :

  • Elles sont réalisées à la main (fabrication et ornement)
  • Elles sont fabriquées à l’aide d’un tour et de ciseaux à bois (entre autres …)

Okinawa-mon-amour-décorations-japon-traditionnel-poupées-kokeshi-japonaises-fabrication

 

  • Elles sont peintes et décorées de fleurs ou autres motifs, puis recouvertes de cire naturelle ou laque
  • Elles sont signées sur la base, soit avec des kanjis, soit des avec des Hanko (sceau traditionnel japonais)
Okinawa-mon-amour-décorations-japon-traditionnel-poupées-kokeshi-japonaises-signature-kanjis Okinawa-mon-amour-décorations-japon-traditionnel-poupées-kokeshi-japonaises-signature-hanko
Exemple signature kanjis Exemple signature Hanko

 

  • Les bois utilisés (cornouiller, cerisier, érable) sont séchés entre 1 et 5 ans avant d’être travaillé
  • Elles sont constituées d’un corps et d’une tête, parfois d’un seul bloc (Tsukuritsuke) ou avec un assemblage mâle/femelle (Hamekomi)
  • Certaines ont une tête mobile et font parfois un peu de bruit.

 

On compte aujourd’hui environ 200 artisans fabricant ces poupées. Tous ces ateliers de fabrication sont situés dans le Tohoku, regroupant toute la partie nord de l’ile d’Honshu. Cela s’explique par le fait que cet artisanat s’est développé autour des zones thermales de cette région. Elles y sont encore aujourd’hui très nombreuses et fréquentées.

Cette production artisanale continue de se transmettre bien souvent en famille, des parents aux enfants, en incluant les époux et épouses. Cet apprentissage et cette transmission de savoir-faire se font sur plusieurs années encore aujourd’hui.

 

 

Le Prix du Premier Ministre :

Une distinction prestigieuse est décernée au Japon pour honorer les artisans créateurs de poupées Kokeshi exceptionnelles. Il s’agit du Prix du Premier Ministre, institué en 1954. Ce prix est remis chaque année lors du concours « Kokeshi Creative Doll », récompensant la plus belle création de l’année.

Cette distinction souligne l’importance culturelle des poupées Kokeshi au Japon et met en lumière le talent des artisans qui perpétuent cette tradition tout en innovant dans leurs créations. Il est organisé par le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. Son objectif est de promouvoir la préservation et la transmission de cet artisanat unique. Il permet ainsi de soutenir les créateurs qui perpétuent cette tradition.

Poupées-kokeshi-japonaises-prix-premier-ministre Poupées-kokeshi-japonaises-prix-premier-ministre-lauréat
Exemple de certificat de récompense                    Exemple de poupée lauréate

 

 

Questions diverses :

Symboles

Les décors présents sur les poupées, quel que soit le type, reprennent les codes et la symboliques du Japon traditionnel. Elles peuvent être revêtues de fleurs, d’animaux, de représentations mythologiques et ou de motifs géométriques très présents au Japon. Les significations sont alors les mêmes sur les poupées Kokeshi que sur les vêtements et autres objets traditionnels.

Certaines familles de poupées, comme les Kokeshi Showa sont réputées porter bonheur à celui que la possède.

Au Japon, elles sont offertes pour exprimer l’amour, l’amitié ou pour souhaiter bonheur et prospérité.

 

Entretien

Bien qu’elles soient laquées, les poupées Kokeshi japonaises sont en bois et sont peintes. En conséquence, quelques règles de base doivent s’appliquer pour un bon entretien de vos objets favoris :

  • Évitez l’exposition prolongée au soleil pour préserver les couleurs.
  • Dépoussiérez-les régulièrement avec un chiffon doux.
  • Evitez de les conserver dans des endroits humides ou trop secs (à côté de la cheminée par exemple)

 

Où acheter

Vous pouvez en acheter lors d’un voyage au Japon, même sans vous rendre au Nord de l’ile d’Honshu. Certains aéroports (Narita) en commercialisent.

Vous pouvez en acheter sur Internet, plusieurs sites en proposent. Pour garantir l’authenticité de votre achat, privilégiez des boutiques spécialisées ou des vendeurs reconnus. Certaines brocantes temporaires ou permanentes en Europe peuvent également en proposer.

Vous pouvez bien sûr parcourir notre collection de poupées Kokeshi pour découvrir si l’une d’entre-elles sera un coup de cœur !

 

 

Conclusions :

Pour résumer, les poupées Kokeshi japonaises valent la peine d’être préservées car elles symbolisent le patrimoine national du Japon et son peuple. Elles exaltent la nostalgie du « pays natal ». Au départ de certains aéroports internationaux, des boutiques vendent des kokeshis comme étant « les plus connues des poupées japonaises dans le monde ». De produit régional, elles sont devenues un objet culturel traditionnel, la marque du Japon.

N’hésitez pas à explorer notre collection de poupées Kokeshi pour trouver celle qui vous correspond le mieux !

 

Partagez
Livraison Mondial Relay gratuite
en France métropolitaine et certains pays de l'UE
à partir de 70 €
Paiement sécurisé
Visa et Mastercard