Blog
Céramique Kutani
Présentation générale et histoire :
Le Kutani-yaki (en japonais 九谷焼) est un style de porcelaine japonaise. Conçue dans la préfecture de Ishikawa (au nord de la partie centrale de l’ile d’Honshu), elle est apparue durant la période Edo (entre 1650 et 1660). Elle puise ses origines dans la porcelaine chinoise.
Disparue durant la période Genroku, pendant une durée de 80 à 100 ans, la porcelaine Kutani va réapparaître au début du XIXe siècle et est encore produite de nos jours.
La porcelaine actuelle de Kutani (Saiko-Kutani) est basée sur la renaissance au début du 19ème siècle de la porcelaine originelle de Kutani (Ko-Kutani). Celle-ci fut réalisée pendant plusieurs décennies dans le village de Kutani, situé dans le sud de la Préfecture d’Ishikawa. C’est dans ce village que fut implanté le premier four consacré à ce style de céramique japonaise, par les clans Kaga et Daishoji. Cette implantation fait suite à la découverte d’argile permettant la réalisation de céramique de qualité sur le site de Kutani.
Plus tard, cette porcelaine connut la gloire lors de sa présentation à l’Exposition universelle de 1873 et fut alors exportée un temps en Occident. Ces dernières années, outre les objets décoratifs et la vaisselle en porcelaine de Kutani traditionnels, des articles plus usuels (tasses à café, verres à vin, …) sont également réalisés.
Technique de réalisation :
3 étapes principales permettent de résumer la fabrication de la céramique Kutani :
- Préparation de l’argile et première cuisson
- Peinture sous glaçage et seconde cuisson
- Glaçage et dernière cuisson
Dans cette partie de l’article, nous n’aborderons pas l’histoire et les spécificités des fours de production en eux-mêmes. Ces derniers mériteraient un article complet …
Etape 1 :
Le choix et la préparation de l’argile sont des étapes de base pour la réalisation de n’importe quelle céramique. L’argile de grande qualité découverte lors de la création d’une mine à Kutani est particulièrement adaptée à la réalisation de tous types de formes et d’usage.
La mise en forme de la terre crue est généralement réalisée à l’aide d’un tour de potier classique, avant d’être mise à sécher. Ensuite, la première cuisson de 8h à 800°C permet l’obtention de la poterie brute.
Etape 2 :
La seconde étape est moins répandue et est indissociable de la porcelaine Kutani. Il s’agit de réaliser un premier dessin sur la céramique brute, puis d’y appliquer une fine couche de pigment « Gosu » (ou zaffre) à base de minerai de cobalt. Cette première esquisse est recouverte d’un glaçage composé de poudre de feldspath et de cendre. La pièce est alors mise au four une seconde fois pendant plusieurs heures (jusqu’à 7h pour certaines pièces). À la suite de la seconde cuisson, les pigments de cobalt prennent une couleur bleu profond. En complément de cette première esquisse réalisée au Gosu, il est également courant d’émailler la céramique brute lors de cette étape.
Etape 3 :
Durant la 3ème étape de fabrication, les pièces sont peintes sur l’ensemble de leur surface. Seulement 5 couleurs sont utilisées pour le Kutani-ware :
- Violet
- Vert sombre
- Rouge
- Jaune
- Bleu profond
Plusieurs couches de peinture sont appliquées, ponctuées à chaque fois d’une cuisson entre 800 et 1000°C. Les couches de pigments lors de cette étape sont plus épaisses que lors de l’étape précédente, mais toujours réalisées manuellement au pinceau. Elles représentent alors le motif final désiré. La réaction chimique, qui se produit en raison de la chaleur élevée, transforme le pigment en couleurs translucides voulues par l’artiste.
(Les fours à chauffage électrique sont utilisés aujourd’hui afin de minimiser la marge d’erreur, tant il était difficile à l’époque de maintenir des températures constantes et élevées dans des fours à bois)
À noter qu’une dernière étape de peinture ou d’incrustation à base d’or et/ou d’argent peut intervenir sur certains modèles, impliquant une dernière cuisson à une température moindre (autour de 400°C).
Le résultat final ressemble beaucoup à une peinture tridimensionnelle, ce qui en fait une céramique très appréciée et très recherchée.
Voici 1 céramique Kutani authentique, que vous trouverez en vente sur notre site :
Vase Kutani |
Différents styles du Kutani-yaki
Les cinq couleurs du glaçage sont rouge, jaune, vert sombre, bleu profond et violet. Elles sont utilisées pour des conceptions de paysage, de dessins d’oiseaux et de fleurs, accompagnés parfois de motifs géométriques. Avec des couleurs aussi vives appliquées en couches épaisses, cette méthode de représentation de la nature incarne l’esthétique dynamique du Kutani.
Chaque style possède ses caractéristiques uniques exceptionnelles. Cependant même s’ils utilisent des conceptions ou des techniques différentes, les étapes de base de réalisation sont celles présentées précédemment.
Style Ko-Kutani
Il s’agit du style d’origine de la céramique Kutani et remonte donc à près de 400 ans. Le style de Ko-kutani est très dynamique et aérien, et comporte généralement les 5 couleurs du Kutani-yaki. Les lignes sont dessinées dans un style parfois abstrait, rappelant des peintures de paysage intégrant des dégradés de couleur.
Style Ko-Kutani |
Style Mokubei
Datant de la fin du 19ème siècle, le style Mokubei (du nom de son créateur, Mokubei Aoki) est inspiré de la porcelaine chinoise. Il se caractérise par une majorité de teinte rouge vif sur les pièces de céramique. La majorité des illustrations représente des personnes ou des constructions humaines.
Style Mokubei |
Style Yoshidaya
Datant du début du 19ème siècle, le style Yoshidaya (du nom de son créateur, Yoshidaya Denemon) se démarque par l’absence totale de la couleur rouge et la prédominance du bleu foncé. Il se caractérise également par le fait que l’intégralité de la pièce est recouverte de peinture. Les motifs géométriques et motifs tissés sont très présents dans ce style Kutani.
Style Yoshidaya |
Style Iidaya
Le style Iidaya s’illustre par l’omniprésence de la couleur rouge sur les ouvrages, ainsi que par la finesse des traits et des dégradés de rouge. Les ornements sont parfois réhaussés d’or et de quelques touches modestes des autres couleurs du style Kutani.
Style Shouza
Datant des années 1860, le style Shouza intègre un peu tous les styles précédemment cités et est le courant majoritaire des articles Kutani depuis la fin du 19ème siècle. On y retrouve l’utilisation de toutes les couleurs du Kutani-yaki, ainsi que de l’or. Ce style correspond aux pièces récentes qui ne peuvent pas être rattachées de manière évidente à un des autres styles.
Style Shouza – Coupes à Saké – en vente sur notre site |
Style Eiraku
Datant du début du 20ème siècle, le style Eiraku (du nom de son créateur, Wazen Eiraku) se caractérise par des pièces peintes en rouge et décorées uniquement de peinture dorée. La majorité des illustrations représente des animaux, existants ou relevant de la mythologie et de la tradition japonaise.
Style Eiraku – Bol octogonal |
Vous trouverez sur notre site plusieurs articles Kutani. N’hésitez pas à jeter un œil à notre boutique !
https://www.okinawa-mon-amour.fr/categorie-produit/decorations/les-vases/
en France métropolitaine et certains pays de l'UE
à partir de 70 €
Visa et Mastercard