Blog
Les carillons traditionnels
Les plus répandus des carillons à vent traditionnels japonais sont les « Fūrin ». Ce sont des petits carillons que les japonais accrochent près des portes et fenêtres en été. Leur nom est composé de deux idéogrammes : fū (風, « vent ») et rin (鈴, « cloche »).
Un Fūrin est composé d’un corps principal, ici en fonte sous forme de clochette, d’une langue que l’on nomme « Zetsu » et d’une languette de papier appelée « Tanzaku » où peut être inscrite un vœu ou un poème que le vent doit apporter et réaliser.
Voici 2 exemples de Fūrin :
Ces cloches à vents auraient été introduites au Japon durant la période de Kamakura (1185-1333) avec le bouddhisme. Réalisées en bronze à cette époque elles étaient alors réservées aux élites de la société et aux grands maitres spirituels qui les suspendaient pour chasser les mauvais esprits. Avant de se répandre au Japon, ces petites cloches à vent étaient utilisées en Chine, suspendues dans les forêts de bambou afin de déterminer d’où venait le vent. Avec l’arrivée du verre à partir de l’époque Edo, les Fūrin se sont largement démocratisés.
Aujourd’hui, les Japonais apprécient le son des cloches à vent Fūrin. Lorsque celles-ci tintent, elles évoquent une brise (« légère fraîcheur ») lors des périodes estivales. Le tintement cristallin d’une cloche à vent Fūrin émet des sons de différentes fréquences lorsque le Tanzaku fait sonner la cloche.
N’hésitez pas à découvrir les Fūrin disponibles dans notre boutique …
en France métropolitaine et certains pays de l'UE
à partir de 70 €
Visa et Mastercard